Formation professionnelle à Lyon
Quelques options pour suivre une formation professionnelle à Lyon
février 15, 2023
Champagne de qualité
Le guide ultime pour dénicher du champagne de qualité
avril 24, 2023

Comment choisir un caviste ?

caviste

L’évaluation d’un caviste est similaire à celle de tout autre détaillant spécialisé. Les principaux critères de choix d’un caviste sont des prix raisonnables, la sélection, l’expérience du personnel et le service. En outre, le magasin que vous choisissez doit avoir les bons vins. Acheter du vin sur catalogue, par téléphone, par courrier électronique ou sur internet peut s’avérer difficile s’il n’existe pas de magasin de vin digne de ce nom dans votre région. Toutefois, les informations suivantes peuvent vous aider à trouver le bon caviste.

Le prix en perspective

Si vous êtes un acheteur de vin novice, la meilleure stratégie consiste à baser votre achat sur le service et des conseils fiables plutôt que sur le prix. Si vous trouvez une cave à Grenoble ou un marchand qui propose quelques vins qui vous plaisent, restez avec lui, même s’il n’a pas les meilleurs prix de la ville. Il est absurde de payer 1 ou 2 euros de plus pour un vin recommandé par un commerçant en qui vous avez confiance. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec le vin, vous aurez la confiance nécessaire pour faire le tour des magasins et trouver le meilleur prix. Mais même dans ce cas, le prix doit être relégué au second plan par rapport aux conditions de conservation du vin.

Évaluez l’assortiment et l’expérience

Si vous visitez un magasin pour la première fois, vous ne savez pas si la sélection vous convient. Si vous remarquez qu’il y a beaucoup de vins de différents pays à des prix différents, vous devriez remettre en question la sélection du magasin. Par ailleurs, si, au fur et à mesure que vous en apprenez davantage sur le vin, vous n’êtes pas satisfait de cette sélection, vous pouvez toujours chercher un autre marchand. Certains cavistes sont moins bien informés que leurs clients. N’hésitez pas à poser des questions et à juger de la volonté et de la capacité du commerçant à y répondre. Attendez-vous à ce que les cavistes aient une connaissance et une expérience personnelles des vins qu’ils vendent.

Attendez-vous à être servi avec le sourire

De nombreux négociants bien informés s’enorgueillissent de pouvoir vous aider à trouver un vin qui vous plaira. Faites confiance aux conseils du négociant au moins une ou deux fois et essayez de voir si son choix vous convient. Si le négociant n’est pas suffisamment flexible ou compétent pour vous suggérer un vin qui vous convienne, il est évident que vous devez trouver un autre négociant. Un marchand de vin digne de ce nom doit être en mesure de reprendre une bouteille s’il fait une mauvaise recommandation ou si le vin est endommagé.

Évaluez les conditions de conservation du vin

Si vous prévoyez d’acheter beaucoup de vin ou du vin cher, examinez les conditions de conservation du vin dans le magasin. Dans les meilleurs magasins de vin, vous remarquerez que la plupart des bouteilles (à l’exception des grandes bouteilles comme les carafes bon marché) sont placées horizontalement et que les bouchons sont maintenus humides. En réalité, les bouchons secs peuvent se fissurer et se rétrécir, ce qui permet à l’air de pénétrer dans la bouteille et d’altérer le vin. Pendant une courte période, le fait de les garder en position verticale n’affectera pas le vin, de sorte que les magasins à forte rotation peuvent stocker le vin de cette manière. Toutefois, il est préférable de laisser les bouteilles coûteuses à plat pendant une période plus longue, en particulier celles qui sont destinées à vieillir longtemps dans la cave.