Pourquoi les vins des Côtes du Rhône sont-ils idéaux pour les débutants ?

Etagère à vin
Où acheter une étagère à vin ?
septembre 19, 2022

Pourquoi les vins des Côtes du Rhône sont-ils idéaux pour les débutants ?

cru des côtes du Rhône

cru des côtes du Rhône

Les vignobles de la vallée du Rhône ont plus de 2000 ans. Créés par les Romains qui se sont installés près de Vienne dans l’Antiquité, ils comptent parmi les plus anciens vignobles de France. Au Moyen Âge, ils se sont développés principalement sous l’influence des papes qui vivaient à Avignon. Le succès commercial de ces vins ne s’est pas démenti depuis le Moyen Âge et ce n’est pas un hasard si la première appellation d’origine contrôlée (AOC) a été créée ici pour garantir la qualité et la connaissance aux consommateurs.

Une garantie que l’on retrouve partout dans le secteur de la restauration

Les vins de la vallée du Rhône sont réputés pour leur qualité et occupent une place de choix dans les restaurants. L’appellation est le troisième vin le plus souvent présenté sur la carte des vins depuis toujours. Havre de paix pour les consommateurs comme pour les restaurateurs, la région offre un large éventail de styles en trois couleurs, avec souvent un excellent rapport qualité-prix. C’est une grande revendication de notre moment d’harmonie ! Vous pouvez trouver les meilleurs crus des côtes du Rhône auprès de producteurs qualifiés.

 Trois couleurs, de l’AOC régionale au Cru

Disponible en trois couleurs : rouge, blanc et rosé, l’AOC Côtes du Rhône est la plus grande AOC de la vallée du Rhône avec 171 communes. Cette appellation régionale est la première étape d’une montée progressive dans la hiérarchie des Côtes du Rhône, avec les critères plus stricts des AOC, et le statut de Côtes du Rhône villages. Les villages des Côtes du Rhône sont les plus importants d’entre eux. Il s’agit de processus longs qui s’étendent sur plusieurs générations et qui témoignent d’une volonté d’amélioration continue.

Abordabilité et caractère biologique

Excentrique, accessible et inoubliable…C’est pourquoi les vins de la vallée du Rhône sont dignes d’estime ! Au nez, ces vins rouges présentent des arômes de fruits rouges mûrs et de confiture avec des notes de poivre et de noix. En bouche, ces vins sont puissants et bien structurés, avec de bons tannins et une bonne acidité. Les vins blancs sont frais et corsés. Arômes explosifs, exotiques et d’agrumes. En bouche : riche et sec. D’excellentes bouteilles que vous pouvez trouver à des prix raisonnables chez les cavistes et dans les supermarchés.

Les meilleurs cépages existants

Syrah, Grenache et Viognier, les stars du vignoble, sont les symboles du vin du Rhône. Le Mourvèdre, le Claret, le Husanne et la Marsanne font également partie des assemblages de la région. Chacun de ces cépages possède son propre caractère et son identité, garantissant élégance et finesse aromatique. Un choix idéal pour les amateurs de vin qui veulent entraîner leur palais à identifier les vins ! Du reste, 14 routes des vins, 10 destinations labellisées « Vignoble & découverte » et plus de 10 000 domaines viticoles vous attendent. Découvrez des destinations conviviales le temps d’un week-end et vivez l’harmonie des vignobles, des vins et des vignerons.