Quelle est l’importance d’une cave à vin pour conserver le vin ?

cru des côtes du Rhône
Pourquoi les vins des Côtes du Rhône sont-ils idéaux pour les débutants ?
octobre 27, 2022
plateau repas reims
Les raisons de recourir aux services de livraison de repas en ligne
décembre 13, 2022

Quelle est l’importance d’une cave à vin pour conserver le vin ?

stockage de vin

stockage de vin

Tout amateur de vin a un jour ou l’autre souhaité avoir sa propre cave à vin à la maison. En effet, en plus d’être joliment conçu, il rend l’environnement plus attrayant et apporte plusieurs avantages à la boisson. L’avantage est que, s’il est conservé à la température idéale, les caractéristiques essentielles du vin sont préservées.

À quoi sert une cave à vin ?

Si vous êtes passionnés de vin et que vous le connaissez déjà, vous savez qu’il nécessite des soins constants pour maintenir sa qualité. Bien sûr, il existe différents types de vins, comme les vins vieux et les vins jeunes, qui nécessitent des soins différents, mais ils doivent tous être bien conservés et protégés de certains ennemis communs. En optant pour un stockage de vin adapté ou une cave, vous pouvez protéger vos bouteilles correctement, quels que soient les facteurs tels que l’âge, le type de raisin ou la période de vieillissement. Ainsi, les caractéristiques de la saveur, de l’arôme et de la couleur sont préservées dans le temps. En outre, vous avez probablement déjà découvert que le dicton « plus le vin est vieux, meilleur il est » n’est pas tout à fait vrai. Certaines étiquettes disent qu’il doit être bu jeune (2-3 ans au maximum), et ceux qui sont faits pour s’améliorer avec le temps en profiteront encore au fil des ans, à condition d’être bien conservés. Cela signifie que le vin va mourir et perdre son fruit, sa couleur, son acidité et son corps.

Avantages des caves à vin

Utiliser une cave à vins est extrêmement bénéfique pour plusieurs raisons :

Température

Une fois acclimaté, le premier avantage est bien sûr de maintenir le vin à la bonne température. En effet, des températures inappropriées, trop chaudes ou trop instables, peuvent affecter directement la qualité de la boisson et provoquer un vieillissement prématuré. Une température de stockage des bouteilles de 6 à 17°C est recommandée, mais il est difficile de maintenir une constante correspondante pour toutes les étiquettes. De nos jours, deux différents compartiments, et certaines caves ont un contrôle indépendant de la température pour chacun d’eux. Ainsi, toutes les étiquettes, rouges, blanches et pétillantes peuvent être conservées à la température idéale. Un rêve de consommation et de praticité pour tous les amateurs de vin.

Humidité

Pourquoi n’est-il pas souhaitable de conserver les bouteilles de vin non ouvertes dans le réfrigérateur ? Parmi les différentes raisons, la principale est l’humidité. Un environnement humide est très défavorable aux boissons, car il crée des conditions idéales pour le développement des bactéries. Le contraire de cet environnement humide, où l’air est très sec (moins de 50 % d’humidité), est également impropre au vin, car le liège se dessèche et la boisson s’oxyde. La cave doit maintenir cette humidité à un niveau approprié et ne pas la laisser varier.

L’éclairage

Une lumière excessive peut également affecter la qualité du vin, notamment les arômes. Cependant, si vous avez visité certaines caves des environs, vous aurez remarqué que ce ne sont jamais des trous sombres où l’on ne peut pas voir le contenu, mais qu’elles sont éclairées. Encore une autre aide technologique pour protéger la plus ancienne boisson de l’humanité. Beaucoup de ces caves sont équipées d’un éclairage LED qui n’affecte pas le vin, et les verres sont fabriqués dans un matériau spécial qui empêche les rayons UV de pénétrer dans le verre, de sorte que vous pouvez clairement voir le contenu et ne pas avoir à les ouvrir et les fermer pour choisir l’étiquette à déguster.