3 vertus insoupçonnées du champagne pour notre santé

livraison de bière
Les principaux avantages de la livraison de boissons la nuit
novembre 24, 2023

3 vertus insoupçonnées du champagne pour notre santé

Champagne vertus

Déguster un verre de champagne lors d’une occasion festive est souvent perçu comme un plaisir gustatif raffiné. Cependant, les bienfaits du champagne ne se limitent pas à son goût délicat et exquis. En effet, il possède également des effets bénéfiques sur notre santé qui passent souvent inaperçus. Découvrez les trois vertus méconnues du champagne, qui vous donneront une raison supplémentaire de le déguster.

Le champagne, un allié pour la protection du cœur et des vaisseaux sanguins

Le champagne a des effets positifs sur notre système cardiovasculaire. Les polyphénols présents dans ce prestigieux vin pétillant jouent un rôle protecteur sur nos vaisseaux sanguins en évitant leur oxydation. De plus, la consommation modérée de champagne certifié, tel que le champagne mignon pierre, favorise la production d’oxyde nitrique. C’est une molécule vasodilatatrice qui contribue à la bonne circulation sanguine en détendant les parois des vaisseaux.

Fruits de la fermentation du raisin, les polyphénols sont de puissants antioxydants qui combattent les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et du développement de maladies cardiovasculaires. Parmi eux, le resvératrol est particulièrement présent dans le champagne issu de cépages noirs, tels que le Pinot Noir et le Pinot Meunier. Ainsi, avec modération, la consommation de champagne peut contribuer à réduire les risques d’accidents cardiaques et vasculaires en favorisant une meilleure santé cardiovasculaire.

Le champagne et la lutte contre le mauvais cholestérol

Son pouvoir sur le taux de cholestérol

Outre son rôle dans la protection du système cardiovasculaire, le champagne aide également à maîtriser le niveau de cholestérol dans l’organisme. En effet, les polyphénols et le resvératrol présents dans ce vin pétillant ont la capacité de limiter l’oxydation du LDL-cholestérol, communément appelé « mauvais cholestérol ». Cette action empêche ainsi les dépôts de plaques de cholestérol sur les parois des artères, limitant alors les risques d’athérosclérose et d’autres complications cardiovasculaires.

L’importance d’une alimentation équilibrée et de l’exercice physique

Si la consommation modérée de champagne peut contribuer à maintenir un taux de cholestérol sain, il est important de souligner que pour une santé optimale, elle doit être associée à une alimentation équilibrée et riche en fruits et légumes, ainsi qu’à une pratique régulière d’exercices physiques.

Le pouvoir antimicrobien du champagne

Une action contre les bactéries nocives

Selon des études récentes, cette boisson possède également des propriétés antimicrobiennes, c’est-à-dire qu’il aide à combattre certaines bactéries potentiellement nocives pour l’organisme. Ainsi, le champagne aurait une action inhibitrice sur certains microbes pathogènes tels que la salmonelle ou l’Escherichia coli (E.coli), responsables notamment d’intoxications alimentaires et de troubles gastriques.

Des boissons enrichies en peptides actifs ?

Afin de mieux comprendre et exploiter le potentiel antimicrobien de cette boisson, des chercheurs travaillent actuellement sur des applications industrielles destinées à mettre au point des boissons enrichies en peptides antimicrobiens issus de la protéine de raisin. Ces produits pourraient ainsi contribuer à prévenir des infections et à améliorer notre immunité en complément d’une hygiène de vie saine et d’un régime alimentaire adapté.

En somme, le champagne dévoile des vertus insoupçonnées pour notre santé grâce à ses effets sur le système cardiovasculaire, le taux de cholestérol et son potentiel antimicrobien. Il est toutefois essentiel d’en priser la consommation avec modération et de l’accompagner d’une alimentation équilibrée et d’exercices physiques réguliers pour en tirer tous les bénéfices.

Découvrez dans cette vidéo, 5 cépages rouges à connaître absolument.

EMI
EMI