Conseils pour l’achat de produits surgelés

Food Truck : une solution innovante et rentable
mars 4, 2024
Pâtisserie Saint Juste Chaleyssin
5 classiques de la pâtisserie mignon
avril 22, 2024

Conseils pour l’achat de produits surgelés

fournisseur surgelé

fournisseur surgelé

L’achat de produits surgelés est un bon moyen d’obtenir des aliments qui ne sont pas produits à proximité ou des aliments saisonniers dont on a besoin en dehors de la saison de production. Cela dit, l’achat de produits surgelés nécessite beaucoup d’attention et d’observation. Il ne suffit pas de commander et de placer les aliments dans le réfrigérateur du restaurant. Il faut veiller à ce que l’achat soit efficace et que la cuisine soit en mesure d’utiliser le produit de manière fiable.

Nature des produits

La première chose à faire est de se familiariser avec chaque produit que vous achetez surgelé. Tous les produits ne réagissent pas de la même manière au froid de la réfrigération. Selon leur nature, des préparations et des températures différentes sont nécessaires pour les conserver correctement. Ces informations constituent une bonne base pour l’achat, car elles permettent de vérifier si les directives sont respectées. Néanmoins, l’expertise d’un fournisseur de surgelé comme Gourmanding peut vous aider à éviter les mauvaises surprises. Les restaurateurs comme les organisateurs de réceptions peuvent s’attendre à des solutions adaptées à leurs besoins, à savoir le besoin de produits surgelés pour une soirée conviviale, un cocktail, etc.

Achat auprès de fournisseurs

Certains restaurants achètent des aliments surgelés à des fournisseurs qui les livrent sur place. Dans ce cas, c’est conseillé de vérifier les conditions de travail du fournisseur. Visiter les fournisseurs pour vérifier la qualité des marchandises n’est pas une perte de temps. Le maintien de la chaîne du froid est une exigence importante pour les aliments surgelés. Même si le produit arrive congelé en bon état apparent, il se détériorera s’il a été décongelé et recongelé. Comme les fournisseurs qui s’occupent de la distribution sont difficiles à contrôler, c’est important que leurs processus de production soient fiables.

Achat direct

L’achat direct de produits surgelés est une autre option. Il s’agit de restaurants méticuleux qui préfèrent observer directement l’état des produits qu’ils achètent à chaque fois. De nombreux restaurants ne font pas confiance aux distributeurs, et optent pour l’assurance directe. Dans ce cas, un véhicule frigorifique est nécessaire si l’achat est effectué loin du restaurant. Sinon, les marchandises risquent d’être perdues pendant le transport.

Réfrigérateurs pour utilisation en magasin

Les produits surgelés sont sûrs en dessous de 18°C. La durée de conservation de ces produits surgelés est garantie par la protection de l’emballage des produits. S’il y a de la glace à l’extérieur, il n’est pas certain que la chaîne du froid soit protégée. Il y a de fortes chances que le produit ait été décongelé et recongelé. Dans ce cas, l’humidité présente à l’extérieur de l’emballage se transforme en glace. Dans ce cas, le produit n’est pas considéré comme sûr.

Durée de conservation

Certes, les aliments surgelés se conservent plus longtemps, ils ne durent pas éternellement. Ils expireront à un moment ou à un autre. Chaque type d’aliment a une durée spécifique pendant laquelle il peut être conservé à l’état congelé, après quoi il n’est plus utilisable. Les fabricants sont tenus d’indiquer la date de production et la date de péremption à un endroit visible. Prenez donc le temps de vérifier. Si vous stockez des produits surgelés dans votre restaurant, choisissez des produits dont la date de péremption n’est pas proche.

Manipulation des produits surgelés

L’achat des produits doit être effectué avec soin et s’accompagner d’une manipulation adéquate. Une fois arrivés au restaurant, ils doivent être stockés correctement. S’ils ne sont pas manipulés correctement, le soin apporté à leur achat sera perdu. Si les produits sont achetés en vrac ou dans de grands contenants, vous pouvez les diviser en portions adaptées à la préparation. De cette façon, la quantité nécessaire peut être décongelée et utilisée en cas de besoin. Les étiquettes sont essentielles. Une chambre froide ou un congélateur bien organisé permet d’accéder facilement aux produits. En outre, les produits dont la date de péremption est proche peuvent être consommés rapidement.